Environnement

Le gouvernement lance la conférence environnementale les 14 et 15 septembre 2012.

Les 14 et le 15 septembre Delphine Batho , ministre de l’ Ecologie , du Développement durable et de l’ Energie pilotera la première conférence dédiée à l’ environnement.

En juillet, sur le même modèle, une conférence sociale réunissait ministres et acteurs économiques. Cette fois le débat porte sur l’ écologie et le développement durable autour de cinq thèmes : biodiversité, fiscalité, gouvernance, santé et transition énergétique.

Aux cotés de la ministre Delphine Batho, les associations, ONG, élus, syndicats, entreprises, collectivités et, c’est nouveau, les parlementaires . »Une bonne nouvelle, car cette présence avait manqué lors du Grenelle précise Serge Orru , directeur général de WWF France. Il n’ y aura pas de sujet tabou : nucléaire ou gaz de shiste seront bien au menu. Surtout cette conférence sera suivie d’ actes, une loi cadre début 2013 sur la biodiversité et une loi sur la transition énergétique. Un planning conforme à l’ engagement pris par le Président François Hollande pendant la campagne. Par ailleurs le Président ouvrira cette conférence que clôturera le premier ministre. Côté participants on attend beaucoup de ce rendez-vous. Le grenelle avait permis une remise à niveau par rapport au pays du nord de l’ europe note Benoit Faraco porte parole de la fondation Nicolas Hulot.  «La droite avait tendance à opposer économie et développement durable, nous attendons que la gauche inverse ce raisonnement » ajoute-il.

Jeannine Gallien Guédy