Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Mes news

Miel

La région Rhône alpes présidée par JJ Queyranne ( qui n’ est plus député -non cumul des mandats-) va consacrer 1.5 millions d’ euros à la protection des abeilles.

Première région productrice- sur 4 ans- à la sauvegarde des abeilles et au maintien des apiculteurs sur son territoire a annoncé le conseil régional dans un communiqué. La collectivité va soutenir de 2012 à 2015 la filière apicole à hauteur de 561000 euros via un contrat régional d’ objectifs signé à la cote st André. En outre une enveloppe de 400000 euros sur 4 ans est prévue pour aider les apiculteurs d’ acquérir les matériels nécessaires aux mielleries et aux ateliers de préparation et transformation des produits de la ruche.

La haine

Suite à la diffusion dimanche soir 14 octobre 2012 sur TF du film de Rose Bosch La Rafle avec Mélanie Laurent, jean Reno et Gad Elmaleh, on aurait pu penser que l’émotion qui s’en dégage allait sensibiliser nos concitoyens.

Bien au contraire, certains d’entre eux en ont profité pour déverser une haine inimaginable sur twitter. Mais pire encore ces messages ont été parmi les plus lus et renvoyés en France.

On est dans l’ injure antisémite grave estime R. Pasquier, président du crif. Cela tombe sous le coup de la loi française avec toutes les difficultés que l’on connait pour retrouver les identités réelles. La société qui gère n’a même pas de bureau en France. Alors, le net est-il un espace de non droit? On se sent bien démuni face à cette haine qui s’ exprime trop souvent.

 

Claude Cheysson

Claude Cheysson photo © Claude Truong-Ngoc/Wikimédia Commons

Le président de la République a rendu hommage à Claude Cheysson, décédé lundi 15 octobre à son domicile parisien à l’ âge de 92 ans ,des suites d’ une longue maladie.

Né le 13 avril 1920 à Paris, Claude Cheysson était un diplomate » hors norme « selon l’ hommage rendu par son successeur Laurent Fabuis. Entré dans la carrière de diplomate en 1948 après une brillante formation à l’école normale supérieure, polytechnique et l’ ENA. Il a été un résistant de la première heure, engagé volontaire puis membre des forces françaises combattantes au sein de la 2 éme division blindée du Général Leclerc. Lorsqu’ il est élu président de la république François Mitterrand va chercher cet homme de gauche , ancien chef de cabinet du président du conseil P. Mendès France ( 1954-1955) et collaborateur d’ A Savary au secrétariat d’ état aux affaires marocaines et tunisiennes (1956) pour porter les nouvelles orientations de la diplomatie française ( europe, alliance atlantique, proche orient et solidarité avec le tiers monde). A ce poste Claude Cheysson détonne par ses positions passionnées et son tempérament entier. » je ne fais pas de la diplomatie en dentelle « disait-il. Au gouvernement comme à la commission européenne où il a siégé à deux reprises de 1972 à 1981 et de 1985 à 1988 ,Claude Cheysson s’ est fait le promoteur du tiers mondialisme et du non alignement. Selon lui, la principale menace pour la paix ne résidait pas dans la rivalité Est Ouest mais dans les inégalités Nord sud.Sensible à la cause palestinienne, il a contribué en 1982 puis en 1983 au départ de Y. Arafat du liban et a facilité le plus important échange de prisonniers israéliens et palestiniens.

Jeannine Gallien Guédy

 

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *