Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Mes news

USA

Barack Obama accomplit un second mandat à la maison blanche. Le président sortant est seulement le deuxième démocrate à être élu depuis la fin de la seconde guerre mondiale .Seul Bill Clinton avait réussi a relevé ce défi.Toutefois la victoire a été plus serrée qu’ en 2008 .Le président sortant dispose d’ une avance de plus de 30 grands électeurs. Devant ses fidèles à Chicago B Obama s’ est exprimé  » Pour les états- Unis d’ Amérique le meilleur est encore à venir ». A New york une véritable clameur s’ est élevée sur Times Square à l’ annonce de la victoire De B Obama ou plusieurs milliers d personnes ont suivi la soirée électorale retransmise par les télévisions. Elle sont repris en coeur le slogan « Four more years » (quatre ans de plus). Toutefois, le statut quo institutionnel est problématique. Le scrutin présidentiel s’ accompagnait d’ élections au sénat et au congrès .Les démocrates conservent leur majorité au sénat et les Républicains la leur à la chambre des représentants.Cette situation risque de poser des problèmes alors que d’ importantes décisions doivent être prises pour lutter contre l’ augmentation de la dette et pour adopter un budget. Notre président F Hollande a bien sûr félicité Barack Obama pour cette réélection.

Le décret hollande portant sur les carrières longues

Présenté en conseil des ministres le 17 juin 2012,ce décret consiste à réaménager les dispositifs mis en place par la réforme des retraites. Il permet de partir à la retraite dès l’ âge de 60 ans pour les personnes ayant commencé leur activité professionnelle à l’ âge de 18 ou 19 ans et ayant cotisé 41 annuités et 41.5 pour ceux nés après 1955. 28000 de personnes sont concernées cette année et 110000 en 2012 .Ce dispositif entre en vigueur le 1 novembre 2012. De plus ces catégories bénéficient de la prise en compte de 2 trimestres supplémentaires dans le calcul de leurs annuités pour chômage et pour les mères de famille ayant eu au moins 3 enfants. Le coût de cette mesure d’ équité est estimé à 1.1 milliard financé par le relèvement de 0.1 sur les salaires et sur les entreprises. Il concerne les assurés de tous les régimes de retraite:l e secteur privé,les professions libérales, les agriculteurs salariés et exploitants (MSA) en passant par la fonction publique et les commerçants (RSI) pour une retraite à taux plein s’ ils ont suffisamment cotisé. Les partenaires sociaux se changeront ensuite de négocier pour les divers régimes complémentaires. C’ était un engagement fort de la campagne de François Hollande qui a été rapidement tenu.

La fille la plus courageuse du monde.

Malala yousufzai, cette jeune pakistanaise de 15 ans est hospitalisée en Angleterre après avoir été blessée à la tête par les talibans.Toutefois les nouvelles concernant la jeune bloggeuse sont rassurantes puisqu’elle a pu pour la première fois échanger quelques mots par écrit.Cependant les menaces qui pèsent sur sa vie sont bien réelles. Dans son pays le Pakistan, miné par l’ extrémisme, plus que jamais l’ icône de la paix fait peur aux talibans. L’attaque contre cette adolescente a ému le pays et marque un tournant pour les pakistanais. A présent la plupart des gens se rendent compte que les talibans sont des barbares et qu’ il va falloir leur faire la guerre. Dans les médias pakistanais Malala est érigée en Rosa parks du 21 ème siècle, en 1955 cette afro -américaine qui avait refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de transports publics était devenue l’ incarnation du mouvement pour les droits civiques des noirs en Amérique. Malala est érigée à son tour en icône de la résistance à l’injustice. Même dans les émissions religieuses on entend certains prédicateurs rappeler que ce crime n’ a rien avoir avec l’ islam. Malala la jeune fille qui a changé le Pakistan!!!

La France réhabilite un soldat de la grande guerre fusillé pour désertion.

La décision du Président de la République d’attribuer la mention « mort pour la France « à un soldat fusillé pour désertion en octobre 1914 constitue une nouvelle réhabilitation de certains des 800 fusillés durant la grande guerre.Le ministre des anciens combattants K Arif a attribué « mort pour la France « le lieutenant jean julien marie Chapelant d’ Ampuis Rhône.Plus de 650 soldats ont été passés par les armes après avoir été condamnés à mort par des conseils de guerre pour désertion, mutinerie  ou refus d’ obéissance selon le Général A Bach ex chef historique de l’ armée de terre de Vincennes.Selon son étude 66 des exécutions ont eu lieu dans les 17 premiers mois de la guerre qui a duré 52 mois.Durant le seul mois d’ octobre 1914 une soixantaine de soldats ont été fusillés dont le sous lieutenant chapelant du 98 régiment d’ infanterie.Son exécution avait inspiré les sentiers de la gloire le livre de Cobb (1935)et le film éponyme de St kubrick ‘(1957). Le père du sous lieutenant avait tenté de le faire réhabiliter mais après un long combat judiciaire. La cour suprême de justice militaire composée d’ anciens poilus et magistrats avant juin 1934 a maintenu sa décision de 1914. Toutefois le nom de JM chapelant avait portant été inscrit sur le monument aux morts d’Ampuis ou il figure toujours. Pour moi » le reconnaitre comme quelqu’un qui est mort pour la France c’ est le réhabiliter « dit à l’afp G Blanchet le maire de la commune.Le 5 nov 1998 dans l’ Aisne haut lieu de la mutinerie du chemin des dames ( avril 1917) Lionel Jospin avait estimé que les mutins devaient intégrer aujourd’hui notre mémoire collective nationale.

Jeannine Gallien Guédy

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *