Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Mes news

Reviens, Gégé, c’était pour rire!

GG indexAlors que les politiques français tirent généralement à boulets rouges sur Gérard Depardieu depuis l’annonce de son exil fiscal en Belgique, Arnaud Montebourg prend le contre pied de ses collègues en lui demandant de rentrer en France. « Je lui demande donc de rester dans la communauté patriotique de la France et de revenir chez nous. Je le dis avec grand respect pour ce qu’il est, pour son art et son oeuvre », a indiqué mardi le ministre du Redressement Productif dans un entretien accordé au journal Le Monde. Voilà une réaction qui tranche avec la virulence avec laquelle le départ de Gérard Depardieu est jugé par ses compatriotes qui, chacun à leur tour, s’indignent de cette fuite de l’acteur, perçue comme un manque de solidarité au moment où la France en a particulièrement besoin de la part de ses citoyens les plus aisés.

Nominations

François Chérèque et Laurent Berger

François Chérèque et Laurent Berger

François CHEREQUE (56 ans ) suite à son départ de la CFDT qu’il dirigeait depuis 2002 va rejoindre l’ inspection générale des affaires sociales (IGAS). Le N°1 de l’organisation syndicale (éducateur spécialisé de formation) avait envie d’excercer une fonction d’intérêt général.François Chérèque est le fils de jacques Chérèque leader de la fédération de la métallurgie CFDT sous Edmond Maire. Il avait été nommé par François Mitterrand Préfet Délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine en 1984 puis ministre délégué à l’aménagement du territoire et à la reconversion industrielle sous le 2 éme gouvernement Rocard de (1988 à 1991). Il disait en matière insdustriel » vouloir sauver ce qui peut l’ être avant de chercher à réindustrialiser ».( Le frère de François chérèque lui est président du club de rugby de Grenoble). François Chérèque a laissé sa place à la tête de la CFDT à Laurent Berger n° 2 de la CFDT âgé de 44 ans. Issu du christianisme social, il s’est souvent dit révolté par la précarité et la pauvreté. Il se déclare ferme partisan du dialogue social. Il est originaire de st Nazaire, fils d’ouvrier des chantiers de l’Atlantique et d’une mère auxiliaire puéricultrice. Après des études d’histoire il devient permanent de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) puis responsable d’une association à St Nazaire pour aider les chômeurs de longue durée et allocataires du RMI à retrouver un emploi. A partir de 1996 il accepte le poste de permanent à l’union locale CFDT de St Nazaire. Puis il travaille sur les problématiques d’ emploi et sur la place des jeunes à la CFDT au niveau national de la centrale syndicale. A présent il devra relevé deux défis, s’ entourer d’une solide équipe dirigeante capable de mener à bien les nombreuses négociations prévues par le président de la République. Le second est de trouver la juste distance avec le pouvoir, dont il est très proche, pour maintenir la neutralité de la CFDT toujours affirmée par son prédécesseur.

NHNicolas HULOT. Nouveau commissaire pour la protection de la planète. Le militant écologique a été nommé par François Hollande. Une mission qu’ il occupera dès janvier 2013 en complément de son action pour la fondation pour la Nature et l’homme ( FNC). On l’a connu comme producteur et animateur pour l’ émission Ushuaia Nature depuis 1998, auteur du Pacte écologique en 2006 et candidat malheureux à la primaire du parti écologique en 2011. Personnalité préférée des Français, l’ homme qui a parcouru les 5 continents continue à combattre pour sauver la terre. Ainsi à l’heure où la France s’implique dans les négociations internationales pour l’environnement et le climat. Elle évoque en marge de la conférence des Nations Unies à Doha la possibilité d’accueillir la prochaine conférence sur le changement climatique en 2015. Ainsi François hollande a choisi de placer sa confiance en Nicolas Hulot afin de sensibiliser, informer la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face.

CS indexClaude SERILLON. Ancien journaliste de france2 devrait faire son entrée à l’Elysée.Il va se voir confier une mission de conseiller en communication auprès de F Hollande. Ami de longue date du président Claude Sérillon a déjà travaillé pour le président de la République pendant la campagne présidentielle. Agé de 61 ans, Claude sérillon avait été remplacé par David Pujadas à la présentation du JT de France2 en 2001.Il avait été candidat à la présidence de la chaîne parlementaire public sénat, mais Gérard Larcher alors président du sénat et de la chaine parlementaire, lui avait préféré Gilles Leclerc.

LGLouis GALLOIS. Administrateur de PSA. Le constructeur automobile Sa Peugeot Citroen a annoncé mardi la nomination du commisaire général Louis gallois à son conseil de surveillance du constructeur en difficultés.Cette mesure avait été exigée par A Montebourg fin octobre en échange du sauvetage de la banque du groupe en grande difficulté pour se financer.L’ état avait accordé une garantie publique de 7 miliiards d’euros à la banque PSA Finances. Arnaud Montebourg et le gouvernement ont exigé un droit de regard sur la stratégie de l’entreprise via un comité de suivi dont la nomination de 2 administrateurs (également un représentant des salariés au conseil de surveillance). Arnaud Montebourg s’est félicité du nom de louis Gallois. Il devra contribuer à la réflexion sur les projets et partenariats industriels du groupe mais également du suivi de l’affectation de la garantie octroyée à la banque PSA finances.

Jeannine Gallien Guédy

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *