Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Mes news

Mariage pour tous

Le mariage pour tous est l’expression généralement utilisée pour désigner la possibilité pour les couples de même sexe de contracter un mariage. Depuis le fin du XXème siècle les demandes de couples homosexuels conduisent un nombre croissant d’états à faire évoluer leur législation pour la reconnaissance d’unions civiles ou mariages entre 2 personnes de même sexe. Les pays ayant accordé un statut légal au mariage homosexuel ont pour la plupart permis également de légaliser l’adoption par des couples homosexuels. En février 2013, 15 pays autorisent les couples de même sexe de se marier. les Pays bas depuis 2001, l’Argentine, la Belgique, le Brésil depuis 2003, le Mexique la Norvège en 2004, l’Afrique du sud, le Canada en 2005, l’ Espagne en 2009, le Portugal en 2010, les Etats-Unis dans certains états dont New York depuis 2011 et l’état de Washington en 2012, l’ Islande et Le Danemark 2012, l’ Uruguay et la Grande Bretagne 2013. Il n’ y a pas qu’ en France que le mariage pour tous a fait débat. Mais les députés britanniques ont voté en deux jours mardi 5 février 2013 le projet de loi autorisant le mariage homosexuel grâce aux voix des travaillistes des libéraux ( promesse de campagne) et d’une partie des députés conservateurs. Il est vrai que depuis 2005 les homosexuels bénéficiaient d’un pacte d’union civile. En France après 109 heures, 24 séances étalées sur 10 jours, 4999 amendements des travaux parlementaires de nuit en fin de semaine dimanche compris (un peu excessif) le mariage pour tous a été voté. Ce texte sera soumis aux sénateurs puis de nouveau aux députés. Madame Taubira a montré qu’ elle était pugnace combative et brillante. Elle connaissait parfaitement son sujet.

Le rapporteur était Mr Erwann Binet d’origine bretonne, ancien attaché parlementaire de Mr L.Mermaz. Il était l’ancien premier secrétaire départemental (élection en 2008) de notre Fédération PS Isère. Il est conseiller général de Vienne et depuis 2012 député de la 8ème circonscription de l’Isére (qui comporte les cantons d’ Heyrieux, Roussillon, Vienne Nord et Sud ). Il est marié, père de 5 enfants et il se dit catholique pratiquant.

Mme Taubira est née en 1952 en Guyane. Issue de famille modeste, sa mère aide- soignante a élevé seule 5 enfants. Elle est elle même mère de 4 enfants et divorcée. Diplômée de sciences économiques elle était professeur d’économie en 1978 quand elle fonda le parti indépendantiste Walnari. En 1992 elle est élue députée de la 1 ère circonscription de Guyane. En 2002 elle obtient 2.32% aux élections présidentielles, voix qui ont probablement manquées à Lionel Jospin au 2éme tour de la présidentielle. En 2002 elle est élue député de Guyane (MRG) puis réélue avec plus de 67.5% des voix en 2007 (PS). La même année elle rallie le parti socialiste et l’équipe de campagne de S. Royale. En 2011 elle soutient A.Montebourg aux primaires socialistes. Le vote solennel de la loi a eu lieu mardi 12 février : 329 pour, 229 contre, et 9 abstentions. L’UMP n’ayant pas donné de consignes, avant le vote V. Pecresse, B. Apparu Riester avaient précisé qu’ ils voteraient le projet, les deux députés de Paris s’abstiendraient (N. Kosciusko- Morizet, Lellouch), Bruno Lemaire lui était hésitant, JL Borlod, Y. Jego, Lagarde (centristes) ont voté le projet de loi. A gauche les députés d’outre mer ont voté contre ainsi que J.Lambert député des Charentes neveu de F Mitterand, JP.Mallet suppléant de Benoit Hamon (aile gauche du parti ). Ce dernier motive son vote pensant que les problèmes sociaux (emploi, logement, précarité et le pouvoir d’achat) auraient dû être abordés prioritairement compte tenu de l’ attente des français. Les problèmes de société devraient être abordés après les municipales. Egallement pour notre région la députée socialiste Bernadette Laclais, Conseillère Régionale maire de Chambéry, député de Savoie (4éme circonscription – Chambéry, Cognin, Grésy sur Isère et St Pierre d’Albigny) votera contre le texte. Ch. Jacob patron des députés UMP veut saisir le conseil constitutionnel au sujet de la filiation bien que le 28 janvier 2011 J L.Debré (Président du Conseil Constitutionnel) avait déclaré que les dispostions relatives au mariage relevaient du parlement « c’est à lui de les définir « . La gauche ressort plus unie de ces débats.

 Mort de l’opposant tunisien Chokri Belaîd

L’assassinat par balles de C. Belaîd (48 ans) secrétaire géneral du parti des patriotes, grande figure de la gauche Tunisienne, a été perpétré devant son domicile à Tunis.Il se sentait menacé et le disait publiquement. Ce crime est une menace pour la démocratie puisqu’il intervient alors que Chokri Belaîd venait de dénoncer la complicité entre les ministres au pouvoir d’ Ennahdha et les islamistes. IL avait commencé ses études de droit en irak avant de les poursuivre à l’université de Paris8. En 1985 il est emprisonné dans le sud tunisien sous Bourguiba pour son activité politique en milieu universitaire. Il est relaché à la prise de pouvoir de Zine Abidine ben Ali. Il devient avocat, défenseur des droits de l’ homme. Il plaide dans les procès politiques sous le régne de Ben Ali. En 2011 il fonde le mouvement des patriotes. II contribue avec son parti à la création d’un front populaire qui est la coalition de plusieurs partis de gauche. En 2012 il est l’ avocat de la chaine Nessma accusée par les islamistes après la diffusion du film Héliopolis.I l est marié et père de deux filles dont une se destine à la profession d’avocate. Ce meurtre a déclenché de nombreuses manifestations dans le pays. En signe de protestation contre cet assassinat les bureaux d’ Ennahdna ont été brulés ou saccagés dans plusieurs villes de Tunisie. Le président F Hollande a dénoncé fermement cet assassinat politique ainsi que l’ ambassadeur américain en Tunisie Jacob Wallès. Le parlement européen lui a rendu hommage. Sa veuve a déclaré « il avait confiance dans le peuple, il avait confiance en l’ intelligence humaine et il avait confiance dans les tunisiens. » Nous pouvons espérer qu’une enquête impartiale sera diligentée pour déterminer les auteurs de cet assassinat .Il faut tout mettre en oeuvre pour que cet acte ne reste pas impuni. Espérons que la tunisie ne connnaitra pas le même enfer et la même spirale de la violence que l’ Algérie il y a quelques années.

Le permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2013 de nouvelles catégories de véhicules et un changement des épreuves entrent en vigueur concernant le permis de conduire. Il sera commun dans l’avenir à tous les 27 états de l’ Europe. Ces modifications constituent la plus importante réforme du permis de conduire jamais menée et visent à améliorer la sécurité routière tout en garantissant la libre circulation des personnes de l’UE. Le nouveau format sera commun à tous les membres de l’union européenne et ainsi il permettra de lutter contre la fraude documentaire. En effet le permis de conduire est probablement le document le plus falsifié. Le papier rose sera remplacé (septembre 2013) par un format carte d’identité plastifiée incluant une puce électronique. Des problèmes d’informatique ont repoussé sa mise en circulation. De plus des changements de fond entreront en vigueur concernant les différents permis qui seront tous identiques à l’avenir dans les 27 pays d’ Europe.

Les élections israéliennes

Yaîr Lapid

Un profond désir de changement est la première leçon à tirer des résultats des élections israéliennes. En effet de nombreux spécialistes se sont trompés. Ils prédisaient un tournant vers une droite dure, voire extrême et vers les religieux. Ce tournant ne s’ est pas produit.Toutefois 15 députés du parti Foyer Juif (extrême droite) sont encore présents sur 120 au parlement. En effet, la vedette de ce scrutin est un centriste Yaîr Lapid, symbole d’un état laïc et cosmopolite. Israél a été longtemps le pays le plus égalitaire or à présent l’écart des richesses est le plus prononcé du monde (après les Etats-Unis). De plus la classe moyenne a des difficultés à joindre les deux bouts et ce même si les deux conjoints travaillent. Ils ont exprimé haut et fort leur désir de profonds changements ( 52 nouveaux députés sur 120) en matière de services sociaux, d’accommodements de nature religieuse et de qualité de vie.

Depuis le 31 janvier les françaises peuvent porter le pantalon sans enfreindre la loi.

La ministre des droits des femmes Mme N.Vallaud-Belkacem vient d’abroger une ordonnance du 7 novembre 1800. Cette loi édictée sous l’empire avait pour but d’ empêcher la gent féminine de se travestir en adoptant les habits des sans culotte. Ainsi toute femme qui désirait s’habiller en homme devait demander l’autorisation à la préfecture de police. Seules celles tenant en main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval avaient une dérogation pour ce couvrir les jambes. En 1975 le chef de centre des chèques postaux de Nancy faisait appliquer cette disposition pour le personnel féminin placé sous son autorité (port du pantalon interdit) !!!

Jeannine Gallien Guédy

 

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *