Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Mes news

Le mali

Avec des frontières héritées de la colonisation le mali est bordé par la Mauritanie, l’ Algérie, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’ ivoire, le Burkina Fasso et le Niger. L’histoire du mali est tumultueuse; royaume de Ghana du IIème au XI siècle, empire du mali du XIIIème auXVème siècle empire Songhai du XVème au XVIème puis multitude de royaumes et de tentatives d’empires jusqu’à la conquête française qui débute en 1854. Sous le nom de haut Sénégal Niger puis Soudan français, le mali restera colonie française jusqu’ en 1956. En 1958 il entre dans la communauté française puis devient la République Soudanaise en 1959. Une tentative d’union avec le Sénégal échoue. Le mali est indépendant depuis le 22 septembre 1960. Ce fut d’abord Segou qui fut la capitale puis les français adoptèrent Bamako plus pratique à cause du chemin de fer venant de Dakar. Bamako tire son nom de Bama et Ko ce qui signifie Rivière aux caïmans. La ville s’étend dans un cadre magnifique constitué de collines au Nord et du magnifique fleuve Niger au Sud.Toutefois elle s’est agrandie de plusieurs faubourgs sur la rive sud s’étendant jusqu’à l’ aéroport. Comme c’ est le cas dans toutes les villes coloniales les français ont tenté d’en faire une ville aérée avec de larges avenues et de très belles constructions administatives de style nèo-classique et nèo- soudanais. Malheureusement la cité devenue surpeuplée les embouteillages sont maintenant majeurs. Un feu ayant détruit en 1991 le grand marché, batisse rose de style soudanais, il a été complétement reconstruit. Cependant il a été boudé car les utilisateurs qui considéraient que les places sont très chères. Aussi ont ils développé tout un réseau inextricable autour de ce bâtiment. Il est difficile d’ y circuler et la pollution y est extème. La maison de l’artisanat présente une grande diversité d’artisanat du pays sculptures sur bois bijoux et tissages travaux de cuir etc. On peut également y trouver quelques artisans à l’oeuvre. La poste est telle qu’ elle était déjà sous la juridiction française.Des superbes fresques ornent l’assemblée nationale. Le musée a été complètement réaménagé, il renferme de belles pièces mais malheureusement la mali a réagi trop tard et les pillages systématiques d’ oeuvres d’art ancien ont été réalisés au début des années 90. L’approche du centre ville se fait par de larges avenues et d’immenses ronds points, cyclistes et motocyclistes nombreux aux heures de pointe attendent patiemment qu’on leur donne le passage. A 25 kilomètres de Bamako se trouve le plus grand marché aux bestiaux du pays. A daral le samedi des troupeaux éléves par les peuls viennent des différents coins du pays et sont en grande partie acheminés vers la Côte d’ivoire. Ce marché haut en couleurs offre une collection de scénes très pittoresques aux rares touristes qui se donnent la peine d’ y aller. Ils sont largement récompensés par l’accueil des maliens.

 

Après de nombreuses villes Paris s’essaye à son tour à   l’éco-paturage.

Les quatre ovins de l’ ile d’ Ouessant gambergent désormais sur 2000 m2 de prairie au pied du centre des archives de Paris dans le XIXème arrondissement. Le soir les tondeuses sur pattes vont regagner la ferme de Paris dans le bois de Vincennes. Et une vache et dix boucs s’ attaqueront à la pelouse du parc Beaumont à Montreuil (dont D. Voynet, ancienne sénatrice de 2004 à 2011, est maire depuis 2008).

Montebourg : François Hollande refuse une Europe transformée en maison de redressement des peuples.

Le ministre du redressement productif A Montebourg a jugé vendredi en Savoie que la partie la plus importante de l’ intervention télévisée du président F Hollande avait été son refus que l’ austérité transforme l’ Europe en maison de redressement des peuples. « j’ ai noté que la partie la plus importante portait sur la question européenne; c’est qu’ il refusait que l’austérité européenne transforme l’Europe en maison de redressement des peuples  » a déclaré Montebourg à la presse lors d’ un déplacement à St jean de Maurienne. Le ministre s’ est exprimé en marge d’ une rencontre avec des représentants des salariés de l’entreprise d’aluminium Rio Tinto Alcan à la sous préfecture savoyarde. La députée de la III éme circonscription de Savoie ( chambéry- sud Montmélain La Chambre et la vallée de la Maurienne (126272 habitants) est la fille du sénateur maire socialiste de Montmélian depuis 1973. Béatrice Santais a succédé à son père comme maire de cette petite ville. Elle a été cadre territorial à la mairie d’ Annemasse puis de Chambéry. Elle avait apporté son soutien à A. Montebourg lors des primaires socialistes.  » Je crois que le moment est venu de dire haut et fort à la commission européenne que provoquer par des mesures excessives et dogmatiques l’affaiblissement de l’ économie de toute l’Europe est le meilleur moyen de détruire l’ Europe dans l’ esprit des peuples  » a encore déclaré A Montebourg.

Election du pape

Les 115 cardinaux électeurs sont parvenus à un accord sur l’ identité d’ un nouveau souverain pontife devant succéder à Benoit 16.il n’ a pas été retenu parmi les six favoris ( angelo scola 71 ans archevêque de Milan -Pedro Scherer 63 archevêque de san paolo brésil -Peter Turkson 64ans ( Ghana) -Marc Oueillet 68 ans Canada- C Schûnborn 68 ans archevêque de Vienne et Antonio Tagle 55 ans archevêque de Manille( Philippines). Jorge Mario Bergoglio est l’un des cinq enfants de Mario bergoglio cheminot émigré en Argentine ainsi que son épouse originaires tous deux du Piémont ( Italie). Il vit depuis l’âge de 20 ans avec un seul poumon. Il a suivi une formation de technicien en chimie avant d’entrer au séminaire. Il fait ses humanités au Chili et revient en 1963 à Buenos Aires pour ses études de philosophie. Il est ordonné prêtre en 1963. En 1980 il est nommé recteur de la faculté de philosphie tout en enseignant la théologie. En 1986 il étudie en Allemagne. En 1998 il est nommé archevêque de Buenos Aires. Il a été le challenger du cardinal Joseph Alois Ratzinger en 2005 lors du dernier conclave. Il est ainsi le premier pape non européen, il a choisi le prénom de François en référence à St françois d’ Assises, marque d’ une volonté de simplicité. Il aime à mener une vie humble, sans voiture de fonction. L’intérêt qu’il porte à la situaton des pauvres lui fait rejeter les structures économiques qui causent de grandes inégalités et qui s’accentuent dans le monde. Il appelle à la fraternité de l’église et du peuple de Dieu. Il s’est exprimé contre le mariage homosexuel s’opposant à la Présidente de l’Argentine, il est contre l’ avortement et l’euthanasie. Toutefois, il a critiqué sévèrement des prêtres qui refusaient de baptiser les enfants de mères célibataires. Il apprécie le foot, l’opéra et la lecture des auteurs russes, notamment Dostoîevski. Il parle l’Italien, langue de ses parents, l’ espagnol, l’allemand et le latin. Ainsi l’archevêque de Buenos Aires devient le premier souverain pontife à prendre le nom de François mais également il est le premier jésuite à monter sur le trône de St Pierre et encore le premier pape issu du continent américain.Il est vrai que 48% des catholiques vivent en Amérique Latine.Cela constitue une reconnaissance de la géolocalisation actuelle de l ‘église.

Lettre de félicitations de François Hollande au nouveau pape :

 » J’ adresse au pape François mes félicitations les plus chaleureuses et mes voeux les plus les plus sincères pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l’ église catholique pour faire face aux défis du monde contemporain. La France fidéle à son histoire et aux principes universels de liberté, d’ égalité qui fonde l’action dans le monde poursuivra le dialogue confiant qu’ elle a toujours entretenu avec le st siège au service de la solidarité et de la dignité de l’ homme ».

et celle du Président Obama :

« Au nom des américains, mon épouse et moi même, adressons mes voeux chaleureux à sa sainteté le pape François au moment où il monte sur le trône de st pierre. En temps que champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d’ entre nous il continuera à porter le message d’amour et de compassion qui a été à la source d’ inspiration pour le monde depuis plus de 2000 ans. En temps que premier pape d’Amérique son élection témoigne de la force et de la vitalité d’une région qui influence de plus en plus notre monde et comme des milliers d’ américains hispaniques nous éprouvons la même joie en cette journée historique.Tout comme j’ai apprécié notre travail avec Benoît 16. Je me réjouis d’oeuvrer avec sa sainteté à l’avancement de la paix, de la sécurité et la dignité pour les hommes qu’elle que soit leur foi ».

Jeannine Gallien Guédy

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *