Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Rentrée : encore plus vite! A droite !!??

Constat : Austérité… Valser maintenant !!!

ps rentréePouvoir d’achat en baisse surtout pour les moins favorisés, inflation à 0% pour les plus riches et plus proche des 25% pour les ménages aux ressources limitées (dépenses contraintes : loyers, énergie, assurances…Baisse du SMIC depuis 2012  compte tenu de l’inflation : – 1,5%). Immobilier : Les mises en chantiers sont en recul de 10,8% sur un an, même si le nombre de permis de construire se stabilise. En 2013, 331 867 logements neufs ont été mis en chantier, en baisse de 4,2%, contre un objectif d’un demi-million. Loi Pinel : défiscalisation… (100 000€ entre autre) pour les plus aisés! Lutte contre les chômeurs et contre le code du travail : le chômage bat un nouveau record en juillet : 3 689 500 chômeurs de catégorie A et 5 386 600 toutes catégories confondues, soit 27 400 et 43 500 personnes de plus en un seul mois. Malgré les 20 milliards du CICE (Crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi) qui aboutiront PEUT ETRE à la création de 150 000 postes, ( 130 000 euros l’emploi).  Pendant ce temps, les 500 000 emplois éventuels annoncés par le patronat en remerciement du Pacte de Responsabilité coûteront 30 milliards d’euros à la collectivité, soit 60 000 euros par emploi créé ! Code du travail détricoté , ANI, baisse des salaires : penser à ajouter ⇒ 41 milliards d’euros : montant des dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2012, en augmentation de 5 % par rapport à 2011. ⇒ 200 milliards d’euros : montant cumulé des aides publiques, déversées chaque année aux entreprises .⇒ 45 milliards d’euros : c’est le montant des exonérations de cotisations sociales patronales accordées chaque année ⇒ 80 milliards d’euros : c’est le niveau de la fraude et de l’évasion fiscale. Avec l’augmentation de 30,3 % sur un an (2013) des rémunérations distribuées aux actionnaires, la France est le pays qui, en Europe, a versé le plus de dividendes, etbrf l’Europe a elle-même été la zone la plus prodigue de la planète. Ménage : le taux d’épargne (pour ceux qui peuvent) est passé à 15,9% au premier semestre 2014 contre 14,7% au dernier trimestre 2013. Plus d’un million de ménages ont vu leur impôt augmenter en 2013. Ils seront encore plus nombreux en 2014 : le plafond va baisser de 2 000 à 1 500 euros. Blocage et baisse des pensions de retraite. (poursuite des orientations du précédent quinquennat Augmentation RSA : +2%. Perspectives : il faut accélérer !!! Suppression de la loi Duflot (votée par le parlement), baisse du coût du travail (des rémunérations des salariés!). Accentuation des avantages pour le  capital. Salariés : sécurisation par la précarisation!

Acclamation de Manuel Valls par le medef : cela montre bien que, malgré l’absence de croissance, il est possible pour un gouvernement de mener une politique qui profite malgré tout à une petite minorité… 

Un CONGRES vite !

Aujourd’hui, la France est aux mains de la finance internationale (et du patronat du CAC 40). L’iniquité, l’injustice, la pauvreté, la corruption et la dévastation de l’environnement ont pour origine une cupidité soigneusement camouflée: la création monétaire par les banques. Et c’est bien la finance internationale qui asservit l’économie réelle. Lorsque les taux de rémunération du capital placé sur les marchés financiers atteignent les niveaux d’aujourd’hui, pourquoi prêteraient-ils aux entreprises qui ont besoin de liquidités ? Quel banquier choisira une rentabilité du capital de plusieurs points inférieure à celle que lui procurent ses placements financiers ? Cette politique ne marche pas ni d’un point de vue économique, ni socialement, ni électoralement (sondage JDD 30/08 : 24% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion du PS, moins bien que le Front national 25% !). Aussi face à cette déroute économique et politique nous devons nous rassembler pour peser au sein de notre parti et exiger un CONGRES (comme prévu dans les statuts) pour fixer un nouveau cap plus conforme à un parti authentiquement socialiste et républicain. La droite ne va pas se mettre à voter socialiste en 2017 pour demander une politique de gauche !!!

mhAujourd’hui être socialiste et être de gauche, c’est œuvrer en faveur, de la justice sociale et pour une économie réelle indépendante des marchés et des lobbys agressifs à l’encontre des travailleurs et des citoyens les moins favorisés. Être socialiste, au vingt-et-unième siècle, c’est défendre ses valeurs et sa culture face à des puissantes forces qui œuvrent à l’uniformisation du monde, qui œuvrent au nivellement vers le bas de nos modes de vie mais également à la destruction de l’humanité. Être socialiste au vingt-et-unième siècle, c’est une nouvelle philosophie de la vie : simple, pratique, populaire, profondément laïque et humaniste. C’est cette identité qui caractérise notre lutte : un engagement pour l’humain, la dignité, l’indépendance et la vie. C’est ce qui nous unis! Restons fidèle à nos engagements, à nos idées! Pas aux représentants d’ une oligarchie méprisante de gestionnaires de l’austérité germanique-nord-européeenne qui prônent l’individualisme et europeen-2_4525960le communautarisme néo-libéral pour mieux diviser afin de mieux pérenniser leur rente! Résistons à cette propagande médiatique qui prêche l’austérité! Nous socialistes devons montrer qu’il y a plusieurs chemins et que le choix de la gauche ce n’est pas le même que celui de la droite! Sinon, pour beaucoup de Français, ce choix devient celui de l’abstention et du Front national comme lors des dernières élections. Non à un scénario à la Grec, à la Portuguaise, (banque Esperito Sancto) à l’Espagnol ou pire comme à l’Argentine au XXème siècle. (un des pays les plus riche en 1945 qui a sombré après 20 ans de national socialisme à la « Peron » puis a basculer dans la dictature et se trouve toujours en grande difficultés).

carte_region_2015_v5Comment notre parti, notre PS a-t-il pu en arriver à propulser aux commandes du pays des Cahuzac, Guerini, Andrieu, Benguigui, Le Guen, Thevenoud, Morelle, et d’autres hélas…Quelle confiance peut-on accorder à ces élus plus soucieux de leurs ego, de leurs divers avantages que du sort de l’ensemble de leurs électeurs (ou de leurs promesses électorales) ! Quel soutien apporter à ceux qui persistent avec une « grande constance dans l’erreur »?. Ce qui augmente le plus dans les budgets de ces gens là ce sont les dépenses de « com » afin de mieux obtenir le soutien des médias libéraux et de s’assurer maélection sur ré-élection. Martine Aubry :« On fait l’unité sur un projet, sur des valeurs, des idées, sur un sens et sur des réponses. On ne fait pas l’unité en disant « unité, unité, unité ». Et ce n’est pas en occultant le débat que l’on va faire « valser » de nouvelles orientations…Qui aime trop, mal étreint…Ce sont les mêmes qui a force de crier au loup (FN) vont finir par nous l’amener!!!

Le changement comme promis en 2012 !

-NON à un socialisme oligarchique méprisant trop conforme à la pensée néo-libérale des conseillers(ères) ou ministre(s) issus de banques d’affaire pour qui réforme = austérité et ce toujours pour les mêmes. NON aux élus socialistes « professionnel » issus de la technostructure et défenseur d’un système qui favorise toujours la même caste! (sciences pipo). Non à l’économie inégalitaire! Ce système est à bout de souffle! Devons nous au niveau local, dans nos sections, continuer à soutenir ceux qui le pérennisent pour leur seul intérêt! Ceux qui  pensent qu’élections à n’importe quel prix! A nous de créer une dynamique capable de peser sur les orientations choisies par ce gouvernement!

D’autres politiques sont possible!!!

MNL

Restons fidèle à nos valeurs, à nos idées!!!

Vive, Vive, Vive la gauche!

frondeus ps

 

Laurent Baumel, Jean-Marc Germain et Christian Paul

© MaxPPP

 

 

Liens, Blogs

Journaux et blog :  Marianne, Mediapart, Le Monde, les Faux Moneyeurs, Alternatives Economiques, les Echos, La Tribune, Le Nouvel Economiste, le Monde Diplomatique, Causeur, Agoravox, Libération, les inrocks L’argent dette de Paul Grignon, (Bankster) Jean Claude Drouin, Attac, Henri Pena-Ruiz,  Marc Jutier , Démocratie et Socialisme et bien d’autres…

Les images ont été copiées sur google.

A. C. (je ne sais RIEN mais je copie/collé/dirai TOUT)

 

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *