Blog du Parti Socialite :

PS 38 isère Section de La Tour du Pin

Isère 10ème circonscription

10 ème circonscription   Joëlle HUILLIER

 

JHuillier -blog

 

Sur la 10 e et nouvelle circonscription, réservée à une femme par le PS, Joëlle HUILLIER (qui a pour suppléant le conseiller général Pascal Payen)  l’emporte au deuxième tour  avec près de 51% des voix devant l’UMP Vincent Chriqui..

L’Histoire retiendra que la socialiste Joëlle Huillier a été la 1ère député de la 10ème circonscription de l’Isère, celle qui va de Pont de Beauvoisin à la Verpillère le long de l’A43.

 

Joëlle Huillier

 

Cela fait plus de 30 ans que je me suis engagée à gauche. Je me considère d’abord comme une militante de terrain : je colle les affiches, je distribue les tracts, parce que j’aime bien rencontrer des gens sur leur lieu d’habitation ou de travail.
En tant qu’élue, j’ai été  adjointe au maire de Villefontaine et Vice –Présidente au syndicat d’agglomération. J’ai eu des délégations dans les secteurs de la culture, l’urbanisme, les transports, les espaces verts. Aujourd’hui, je suis conseillère municipale d’opposition à Villefontaine, membre des commissions économie et finances. Je suis aussi administratrice au CCAS.

J’ai d’abord travaillé dans l’organisation hospitalière et le contrôle des établissements de soins, puis dans l’action sociale, sur des problématiques comme l’accès aux soins, la lutte contre la désinsertion professionnelle, la prévention de la dépendance des personnes âgées. j’ai toujours été membre – souvent active – de plusieurs associations culturelles, sportives et à caractère social. Ce qui m’intéresse vraiment dans la vie, c’est de rencontrer les autres et d’apprendre à leur contact.

Je m’investirai prioritairement après mon élection bien sûr dans les secteurs de la santé et de la protection sociale en général. Mais aussi celui de la jeunesse. Il faut se battre pour notre jeunesse, qui représente l’avenir de notre pays, sinon on tombe dans l’anarchie, la violence, le chômage. Il y a une urgence devant nous, celle de refonder l’école, de renouer le pacte républicain autour de l’école, de redonner à l’école les moyens de faire de chaque enfant un citoyen. Redonner de l’espoir aux jeunes, c’est à la fois une question locale et nationale. Il faut se battre aussi pour défendre les intérêts de notre circonscription, de toutes ses entreprises, de tous ses ses citoyens.

Je suis aussi très attachée à la défense des services publics : j’approuverai toute mesure visant à garantir des missions de service public, le courrier, l’électricité, la santé, les transports, etc… quel que soit le lieu d’habitation.

En tant que femme, je pense pouvoir aussi apporter cette complémentarité d’analyse qui enrichit le débat par des approches et des sensibilités différentes, tout en gardant les mêmes valeurs de gauche. L’Assemblée Nationale devrait pouvoir  représenter la population toute entière, dans ses différentes composantes.

Avant tout, il faut agir pour que les gens retrouvent leur confiance dans la politique et dans leurs représentants. Pour cela je m’engage à rendre compte régulièrement devant les citoyens des actions que j’aurai menées : quelles lois j’ai votées ? comment j’ai valorisé le territoire de la 10e circonscription ?

Retrouver Joëlle HUILLIER sur son site : ICI

PP et JH

 

Joëlle HUILLIER et son suppléant Pascal PAYEN

 

 

 

 

 

La 10 ème circonscription :

Depuis le 21 janvier 2010 l’Isère compte une 10ème circonscription.

Elle suivra le tracé de l’A43 et sera composée des cantons de :

– La Tour-du-Pin, Le Pont-de-Beauvoisin, appartenant actuellement à la sixième circonscription.

La Verpillière, L’Isle d’Abeau, Bourgoin-Jallieu-Sud qui se retrouve donc séparé de Bourgoin-Jallieu-Nord, appartenant à ce jour à la septième circonscription.

D’après le recensement général de la population en 1999, réalisé par l’INSEE, la population de cette circonscription est estimée à 135 382 habitants. La création de cette 10e circonscription impacte les trois autres du Nord-Isère qui vont voir leurs frontières bouger. Ainsi, dans leur nouvelle configuration, elles voient toutes la gauche arriver en tête des élections régionales.

Joëlle Huillier à l’ Assemblée :

Il existe 8 commissions obligatoires à l’Assemblée Nationale. Chaque député doit formuler 3 choix par ordre prioritaire. Il est ensuite affecté à l’une des commissions.

Mes choix s’étaient portés en premier sur les affaires sociales, en deuxième sur les affaires culturelles et l’éducation et enfin en troisième sur les lois et règlements. Dans un premier temps j’ai été retenue pour les affaires culturelles et l’éducation. J’ai pu faire valoir auprès du président du groupe socialiste, mes compétences en matière de Sécurité Sociale, d’organisation hospitalière et médico-sociale, de tarification des établissements ainsi que ma spécialisation en gérontologie (maintien à domicile des personnes âgées, lutte contre la perte d’autonomie, …). J’ai donc rejoint le 16 Juillet la commission des affaires sociales.

La commission des Affaires sociales a été créée le 1er juillet 2009, en même temps que la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, par scission de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales. Conformément à l’article 36, alinéa 10, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Affaires sociales sont l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application et l’insertion et l’égalité des chances.

D’autres infos sur son activité ICI sur son blog

 

Elus PS (8 sur 10) dans les  autres circonscriptions de l’isère :

8 e circonscription : Erwann Binet

Le premier secrétaire fédéral du PS38, Erwann Binet, a été désigné haut la main. Postulant naturel dans sa 8 e circonscription, où il est conseiller général (Vienne-Nord) et élu de l’opposition au conseil municipal de Vienne. Déjà “parti” en 2007, il s’était incliné devant Jacques Remiller, député-maire UMP de Vienne, récoltant plus de 46 % des voix : « J’étais alors bien moins connu. Là, je me présente avec beaucoup plus d’expérience ».

Dans le sud-Isère:
1 re : Geneviève Fioraso
2 e : Michel Issindou
3 e : Michel Destot
4 e : Marie-Noëlle Battistel
5 e : François Brottes
9 e : Michèle Bonneton Europe Ecologie – Les Verts

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *